Le Député provincial Nkoso Kevani Lebon se dit préoccupé suite au rançonnage des armateurs de la province du Mai-ndombe par les éléments de la force navale. C’est dans ce cadre qu’il tient à faire de la lutte contre ce phénomène, son cheval de bataille.
Selon le média en ligne Mai-ndombenews.net, cet élu de Kutu a écrit aux autorités nationales et saisi les autorités de la Force Navale de la province du Mai-ndombe pour dénonciation ces tracasseries.
« Le Colonel de la Force Navale du Mai-ndombe qui a son bureau à Mushie, m’a laissé entendre qu’il est en possession de la dite correspondance lui transmise par sa hiérarchie, et il fait de son mieux pour atténuer cette situation. Mais à en croire les armateurs, rien n’a changé jusque là », a précisé le Député Nkoso Kevani Lebon.
En effet, il y a quelques mois, ce député provincial avait été saisi par plusieurs armateurs de la province sur la tracasseries dont ils sont victimes de la part des éléments de la Force Navale appelés communément marins. Et pourtant, ces armateurs approvisionnent la ville-province de Kinshasa en denrées alimentaires.
Préoccupé par cette situation , le Député Nkoso Kevani Lebon s’était rendu lors d’une des dernières vacances parlementaires dans la province du Mai-ndombe par baleinière en partant de Kinshasa. Au cours de ce voyage, il avait palpé du doigt les réalités auxquelles les patrons des embarcations font face.
« Les armateurs du Mai-ndombe naviguent sous une forte pression infernale imposée par la Force Navale , qui leurs exige en moyenne 10.000 FC, 5 litres d’essence par baleinière et par poste (sans compter d’autres tickets). Pour ce faire, plus de 15 postes de la Force Navale ont été érigés partant de Kinshasa à Inongo. Une situation qui constitue de goulot d’étranglement pour les armateurs du Mai-ndombe », écrit-il dans cette correspondance adressée à la Primature depuis le mois de mai dernier.
Selon Nkoso Kevani Lebon, ces tracasseries font partie des éléments qui sont à la base de hausse de prix des produits agricoles. Et ce, avant de demander : » quelle est la pertinence de la présence des éléments de Force Navale dans les rivières de la province du Mai-ndombe ? Que fait exactement la Force Navale ? La Force Navale doit-elle interférer dans le travail de la police de roulage ? Pourquoi s’implique-t-elle dans ce que fait la Force Fluviale ? »
De ce qui précède , il appelle le Premier Ministre Congolais à prêter une attention particulière aux cris d’alarme de ces armateurs, et d’instruire le ministre de la défense de rappeler à l’ordre la Force Navale de la province du Mai-ndombe pour son télescopage avec la police fluviale.