Alors que le monde entier célèbre ce mercredi 1er janvier 2025 le Nouvel An, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a adressé un message de vœux à l’ensemble de la population congolaise.
À cette occasion, la cheffe du gouvernement a affirmé sa solidarité avec les déplacés de guerre de l’Est, victimes du conflit imposé par le Rwanda via les rebelles du M23. Elle a également réitéré son engagement à œuvrer pour le retour de la paix dans cette région tourmentée.
« Face à la guerre injuste qui nous affecte depuis trois décennies, je voudrais ici affirmer ma solidarité avec les personnes déplacées, qui vivent dans des conditions désespérées, et m’engage à soutenir toutes les actions visant à mettre un terme à leurs souffrances », a-t-elle déclaré.
Profitant de cette occasion, la toute première femme cheffe du gouvernement a rendu un vibrant hommage aux membres des Forces de défense et de sécurité, qui, par leur sacrifice, protègent la terre congolaise avec bravoure.
« L’année écoulée a été éprouvante à plusieurs égards. Des catastrophes naturelles, des naufrages et des accidents graves de circulation ont affecté certains de nos concitoyens. J’honore la mémoire de ceux que nous avons perdus et exprime ma compassion envers leurs familles », a ajouté Judith Suminwa.
Notons que, depuis le lundi 31 décembre dernier, la société civile du Nord-Kivu a signalé des progressions des rebelles du M23 dans plusieurs localités de la province.