Après le refus de la prestation de serment le par les deux magistrats nommés récemment par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi mardi dernier, la confusion s’installe dans les esprits de certains congolais. Les uns pensent que les deux juges de la cour constitutionnelle Kilomba et Ubulu sont restés logiques et qualifient cet acte comme la non-obéissance au Chef de l’État.
Pour ne pas laisser les congolais dans la confusion, le juriste Mbangolo Razho a donné son point de vue à la rédaction de congopresse.net en exprimant que ces ordonnances sont formellement et substantiellement irrégulières.
» Quelques jours passés, nous avons dénoncé l’irrégularité avec laquelle ont eu lieu les récentes nominations à la haute cour, chose que plusieurs intervenants n’arrivaient à comprendre que ces ordonnances sont formellement et substantiellement irrégulières. Aujourd’hui il s’en rendent compte après que ces deux juges constitutionnels ont officiellement et publiquement réfuté. Le président de la république Félix Tshisekedi est mal conseillé par les juristes de son cabinet qui pour une fois de plus l’ont induit en erreur », a-t-il exprimé.
« Insulter Kabila hier et utiliser ou brandir aujourd’hui ses erreurs comme jurisprudence pour justifier des violations constitutionnelles est une grosse erreur. Le congo a besoin d’une élite réfléchie, et non celle des sentiments et d’émotion », ajoute-t- il.
Il sied de signaler que les juges nommés à la cour constitutionnelle, professeur Dieudonné Kaluba et les deux autres, n’ont pas prêté serment mardi dernier. Ils doivent attendre la fin du mandat des juges Kilomba et juge Ubulu qui arrivent à terme l’année prochaine.
Fédor Mokungulu