La société civile du Nord-Kivu et les mouvements citoyens organisent ce mercredi 15 juin, à Goma et Nyiragongo, une marche pour soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) afin de dire non à l’agression de la coalition Rwanda-Ouganda qui soutiennent le M23, qui endeuille la population Est de la RDC.
Véranda Mutsanga invite toute la population de Goma et Nyiragongo à participer activement aux manifestations afin d’exprimer leurs mécontentements.
« L’armée ougandaise a aidé le M23-Rwanda à prendre Bunagana dans le territoire de Rutshuru où les troupes ougandaises se déploient depuis la prise de Bunagana pour organiser un assaut sur Kibumba pour chuter à Goma. Si Kinshasa n’a pas la volonté d’engager la guerre contre nos ennemis, il est de la responsabilité des congolais de faire pression à ses dirigeants congolais pour ce faire car la Patrie est en danger. C’est pourquoi, ce mercredi, pas d’activité dans la ville de Goma et Nyiragongo pour dire NON à cette énième agression Rwando-Ougandaise », a déclaré la société civile.
Pour rappel, c’est depuis lundi 14 juin que la ville stratégique de Bunagana est tombée entre les mains des rebelles du M23 secondé par les armées Ougandaise et Rwandaise.