Le ministre du Numérique, Désire Eberande a lancé, lundi 17 avril 2023, à Kinshasa, un atelier de formation à l’intention des points focaux des différents ministères.
Dans le but d’outiller les experts des différents ministères, et de renforcer leur capacité dans la gestion du contenu public, notamment la lutte contre les fausses informations, que le ministre du numérique a pris l’initiative d’organiser cet atelier.
« Nous sommes venus lancer cette formation que le groupe Meta donne à tous nos points focaux membres de la Commission interministérielle de la gestion de la charte de l’entité visuelle et du portail du gouvernement (CIGIP). Elle consiste à renforcer leurs capacités sur la manière de gérer le contenu public particulièrement concernant les fausses informations pour lutter contre celles-ci dans les réseaux sociaux », a expliqué le ministre du Numérique, Pr Désire Eberande.
Dans sa mission de poser un cadre légal de tout ce qui est usage applicatif, cadre légal du contenu mais aussi de tout ce qui est cybersécurité mais aussi cybercriminalité, le ministère du numérique a fait appel à l’accompagnement du groupe Meta pour la réussite de cette formation qui vise entre autres à empêcher toute interface, à supprimer les contenus nuisibles et à améliorer la transparence dans toutes les manières de communiquer des points focaux de différents ministères.
« A travers cette formation, la commission veut profiter de l’expérience du groupe Meta pour faire de mises à niveau des experts de différents ministères. Cette formation rentre dans le cadre de sensibilisation du code du numérique », a déclaré le ministère du numérique.
Pour le patron du numérique, cette initiative est une précaution du ministère du Numérique pour prévenir des cas d’infraction et de se rassurer de l’appui et de l’accompagnement du groupe « Meta ».
« Comme vous le savez, le code du numérique pose un cadre légal de tout ce qui est usage applicatif, cadre légal du contenu mais aussi de tout ce qui est cybersécurité et cybercriminalité. Il est donc normal de recourir à « Meta » qui a déjà connu ces différents cas dans le monde. Au niveau de « Meta » que l’on sache comment apporter à différents endroits l’expérience technique sur le contenu. Il est également important que « Meta » soit au parfum sur la réglementation congolaise en matière de cybercriminalité et cyber sécurité », a conclu Désire Eberande.