OCS – Chine : Poutine et Pezeshkian scellent leur premier tête-à-tête dans un contexte diplomatique tendu – CongoPresse.net

OCS – Chine : Poutine et Pezeshkian scellent leur premier tête-à-tête dans un contexte diplomatique tendu

Share It:

En marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui se tient en Chine, le président russe Vladimir Poutine a rencontré, ce lundi, son nouvel homologue iranien Massoud Pezeshkian. Il s’agit du premier tête-à-tête entre les deux chefs d’État depuis l’élection du modéré Pezeshkian à la présidence iranienne.

 

L’annonce a été faite par le Kremlin via Telegram, accompagnée d’une brève vidéo montrant une poignée de main cordiale entre les deux dirigeants. Cette rencontre bilatérale marque un moment diplomatique clé, alors que Moscou et Téhéran cherchent à renforcer leur coopération face aux pressions occidentales croissantes.

 

L’entretien intervient dans un climat international tendu, alors que l’Iran est à nouveau dans le viseur des puissances européennes. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont menacé de réactiver les sanctions suspendues depuis l’accord sur le nucléaire de 2015, accusant Téhéran de poursuivre un programme susceptible de déboucher sur la fabrication de l’arme atomique. Des accusations que l’Iran rejette fermement, réaffirmant que son programme nucléaire reste strictement civil.

 

Pour Vladimir Poutine, dont le pays reste soumis aux sanctions occidentales en raison de la guerre en Ukraine, l’approfondissement du partenariat stratégique avec l’Iran s’inscrit dans une logique de rééquilibrage vers l’Est, à travers des forums comme l’OCS, qui se positionne de plus en plus comme une alternative géopolitique au bloc occidental.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube