Dans chaque pays africain, il y a toujours des personnes qui sont considérées comme des « dérangeurs » à cause du rôle d’éveil de conscience qu’elles jouent.
En Afrique du Sud, Nelson MANDELA, Desmond TUTU, Walter SISULU, Oliver TAMBO, Steve BIKO…sont des personnages qui ont dérangé pendant plusieurs années le sommeil des ténors de l’apartheid jusqu’au jour où Nelson Mandela prend le pouvoir en 1994. Ces hommes ont toujours été considérés comme l’honneur et la gloire de l’Afrique du Sud. Ils sont un patrimoine national Sud-africain.
En République Démocratique du Congo, il y a des hommes qui dérangent beaucoup tous les prédateurs politiques et économiques qui ont pris en otage la vie et l’avenir de 80 millions de congolais. Ces hommes qui prennent des risques pour libérer notre pays de tous les prédateurs politiques et économiques dont la grande partie est au sein du FCC sont la gloire et l’honneur du Congo. Il s’agit de :
1. Evêque Pascal MUKUNA
Monsieur Pascal MUKUNA, il est Evêque et responsable d’une grande communauté confessionnelle appelée « ACK ». Il a rejoint l’éveil patriotique, il y a quelques mois. Son discours est orienté vers la lutte contre la prédation et l’impunité. Il demande à ce que l’Ancien Président Joseph KABILA et ses compagnons du FCC rendent des comptes sur leur gestion du pays ces 18 dernières années. L’homme fait peur à tout le FCC au point que tous les coups sont permis pour le neutraliser. Mais il est soutenu par une grande partie de congolais qui épouse son discours d’éveil patriotique. Il tient bon pour aujourd’hui et pour demain.
2. Georges KAPIAMBA
Monsieur Georges KAPIAMBA, il est avocat et Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ. Ses multiples dénonciations contre les mauvais gestionnaires de la GCM a fait de lui un ennemi de plusieurs prédateurs politiques ou économiques qui continuent à faire main basse sur le patrimoine de la GCM. Malgré tout, il reste engagé et déterminé.
3. André MBATA
Monsieur André MBATA, il est Professeur Ordinaire à l’Université de Kinshasa et Député national. L’homme est un ennemi des gens du FCC pour avoir fait échouer leur projet de tripatouiller la Constitution de la République. Plusieurs autres professeurs ont été suscités pour l’attaquer et le fragiliser, mais l’homme est resté debout et solide. Si vous touchez à la Constitution, vous le touchez directement. Prof, vous êtes une bénédiction pour le Congo.
4. Jean Claude KATENDE
Monsieur Jean Claude KATENDE, Avocat et Président National de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, est l’homme de tous les combats. Le seul Gardien du Temple qui reste au pays comme aime le dire Jean Chrysostome KIJANA. Il est sur tous les fronts. Il a attaqué les prédateurs de la GCM plusieurs fois et il est connu aussi pour ses actions contre les prédateurs de 15 millions de $ et des fonds publics. Ensemble avec l’Evêque MUKUNA, il prêche l’éveil patriotique.
5. Jean Claude MUYAMBO
Jean Claude MUYAMBO, Ancien Bâtonnier du Barreau de Lubumbashi et homme politique, il mène des actions courageuses contre les prédateurs du patrimoine de la GCM. Malgré toutes les injustices subies sous le régime de Kabila, l’homme reste debout et engagé. Pour l’intimider et le dissuader de ses actions contre la CGM, une action judiciaire est en gestation contre lui. Mais il ne lâche pas. Tu as notre soutien Monsieur le Bâtonnier.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a encore d’autres congolaises et congolais qui militent pour que plus jamais le Congo ne soit plus géré comme un bien personnel du FCC, mais de tous les congolaises et congolais.
Les prédateurs politiques et économiques du Congo utiliseront tous les moyens ou tous les coups pour les intimider et les discréditer, mais je suis sûr qu’ils seront solides pour résister et tenir longtemps dans le combat pour un nouveau Congo.
Ces hommes font l’honneur de notre pays.
Soutenons leur lutte contre le pillage du pays comme les sud-africains ont soutenu la lutte contre l’apartheid.
Quand un peuple ne sait pas reconnaitre les sacrifices que les autres consentent pour la cause commune, il n’aura jamais des héros de la cause nationale.
Faisons attention.
Fait à Kinshasa, le 3 mai 2020
Me Jean Claude KATENDE
Le Gardien du Temple.