actualitépolitique

Pour Martin Fayulu, l’alliance entre la CENI et l’ONIP « est destinée à intensifier la planification de la tricherie »

Par Bendhy Ditu

Denis Kadima et Richard Ilunga ont mis en place « des stratégies qui vont permettre à la CENI, librement et de façon indépendante, de réaliser sa mission, et à l’ONIP de passer par la CENI pour réaliser l’identification de la population ». Le directeur général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) a fait cette annonce, jeudi 18 août, après sa rencontre avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

« Nous serons ensemble main dans la main pour que ces deux missions importantes soient réalisées », a déclaré Richard Ilunga Ntumba. En effet, les deux président vont créer un cadre de collaboration entre les deux institutions pour l’accomplissement de leurs missions communes.

Cependant, cette mutualisation de la CENI avec l’ONIP est décriée par l’opposant Martin Fayulu. Dans une déclaration faite ce vendredi 19 août sur Twitter, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 indique que cette alliance « est destinée à intensifier la planification de la tricherie ».

Le président de l’Ecidé évoque »l’article 211 de la Constitution » qui stipule que « C’est la CENI qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP. Votre plan ne passera pas », a-t-il déclaré.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page