Au cours de la première audience foraine tenue, mercredi 05 juillet, par le tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa/ Gombe, le ministère public a requis la peine maximale c’est-à-dire la prison à perpétuité pour les 27 prévenus dans l’affaire kidnapping.
L’avocat de la partie civile a plaidé pour que ces prévenus soient condamnés en vue d’enseigner d’autres « criminels » qui continuent de se livrer dans ces pratiques. « Ceux qui seront condamnés, je ne suis pas le juge, mais en tant que l’avocat de la partie civile, je prie qu’ils soient condamnés, pour que ça soit un procès pédagogique, pour enseigner même ceux qui sont à la cité. Parmi la foule ici présent, il y a aussi les kidnappeurs, il y a aussi les kuluna, il y a aussi les voleurs qui sont venus suivre, c’est bien d’entendre la condamnation, ça peut intimider, effrayer et peut-être, d’ici décembre 2023, on peut vivre en paix », a déclaré Me Christian Kasongo, avocat de la partie civile.
A en croire l’article 37 du code de procédure pénal et d’autres dispositions légales, ces prévenus sont jugés en procédure de flagrance notamment parce que le procès se déroule dans la même échéance temporelle que les faits pour lesquels ils sont poursuivis, mais aussi en raison des témoignages fournis par les prévenus eux-mêmes à la police lors de leur arrestation et de leur présentation devant le ministre national de l’intérieur.
Soulignons que ces 27 prévenus sont poursuivis pour 4 griefs à savoir : assassinat, association des malfaiteurs, enlèvement des personnes et vols avec violences. Parmi les 27 prévenus, il y en a 26 qui sont des adultes. Ils sont jugés devant le TGI de Kinshasa/ Gombe. Et, un autre qui est mineur. Il sera jugé devant le tribunal pour enfants.