37 organisations de la société civile dont l’ACAJ ont, à travers une correspondance signée ce mercredi 13 avril, demandé au premier ministre, Sama Lukonde, de veiller à ce que les droits de l’homme soient respectés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui sont sous l’état de siège.
Dans cette correspondance, les protagonistes de la société civile indiquent que les autorités militaires ont restreint l’exercice des libertés publiques en réprimant des manifestations, en procédant à des arrestations arbitraires, intimidations, des passages à tabac.
« Nos organisations ont documenté l’arrestation de dizaines d’activistes, de journalistes, membres de l’opposition et même de parlementaires qui ont exprimé leur opinion. Au moins un activiste a été tué par les forces de sécurité », indique la société civile.
À titre illustratif, » il y a près de deux semaines, un tribunal militaire de Goma a condamné douze activistes du mouvement citoyen LUCHA à une année de prison pour avoir manifesté devant la mairie de Béni en novembre dernier appelant à la levée de l’état de siège », lit-on dans ce document.