Après quelques déclarations pour dénonce les actes de megestion du directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAYDROC), le syndicat ne cesse de poursuite son objectif jusqu’à obtenir le bénéfice de ses diverses revendications.
L’équipe de gestion de la SONAHYDROC est accusée de plusieurs actes de megestion notamment les détournements de frais de cotisation du syndicat, le non respect des lois dans la signature des différents contrats avec pe sociétés partenaires. Certains membres du syndicat ont subi des menaces pour avoir dénoncer ces actes qui ne cadrent pas avec la bonne gouvernance en RDC.
Récemment, le syndicat dénonce dans une correspondance adressée au président de la République quelques cas concrets de megestion par l’actuelle équipe qui dirige cette société de l’Etat. Il s’agit de l’élévation d’un certain Bafala au poste d’assistant du directeur général avec le grade de Chef de service principal alors que ce poste n’est pas prévu dans l’organigramme de la Sonahydroc; élévation en garde de dames MWolo et Ngendjunda comme secrétaires du directeur général et son adjoint, des dames élevées sans gêne selon le syndicat; élévation de Monsieur Yongolo au grade de sous directeur en charge de la trésorerie alors qu’il est inconcevable pour cet homme d’occuper cette fonction par rapport aux textes de cette société…
Pour conclure, « ces mouvements du personnel en violation des textes de la Sonahydroc sont à la base de la tension salariale mensuelle et et pour des intérêts égoïstes des uns et des autres ».
La rédaction