À l’occasion de la commémoration du 24e anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, un culte d’action de grâce a été organisé ce jeudi 16 janvier 2024 à la Cathédrale du Centenaire Protestant à Kinshasa.
L’assistance a été marquée par la présence de Jeanette Kabila, Olive Lembe, l’un des fils de Patrice Emery Lumumba, ainsi que plusieurs caciques du Front Commun pour le Congo (FCC/Kabila), parmi lesquels Emmanuel Ramazani Shadary et Marie-Ange Mushobekwa. Cependant, aucun leader de l’opposition ni de la majorité n’a honoré cet événement de sa présence.
Le peuple congolais a ainsi commémoré les 24 ans de la disparition de son troisième président, Laurent-Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 dans sa résidence du Palais de Marbre à Kinshasa par Rashidi Mizele, un ancien enfant-soldat devenu membre de sa garde. Ce dernier fut abattu sur place quelques instants plus tard par l’aide de camp Eddy Kapend.
24 ans après cet événement tragique, plusieurs Congolais estiment que le procès sur l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila n’a pas encore révélé toutes les vérités. Les véritables commanditaires de cet assassinat restent encore méconnus, laissant de nombreuses questions sans réponse.