Le siège social de la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila avait subi quelques jours passés une attaque nocturne par des individus non identifiés dans la nuit du jeudi 01 juin au vendredi 02 juin 2023 sur avenue boulevard du 30 juin, 183 dans la commune de Gombe.
Cependant, sa présidente Jeannette Kabila réagit le vendredi 09 juin 2023 à travers un communiqué de presse à l’opinion publique que cet acte pareil ne s’est jamais produit depuis la création de cette fondation en 2001 en mémoire du troisième président de la RDC Mzee Laurent Désiré Kabila jusqu’à 2022.
« Ces individus non identifiés ont forcé et cassé avec violence toutes les portes des bureaux à l’intérieur et les portes de l’entrée, mais aussi ils ont renversé, fouillé et éparpillés les contenus des plusieurs mobiliers », écrit-t-elle.
« Cet acte est le deuxième depuis la création de ladite fondation car la première fois s’est passée le 09 juillet 2022 à 21h 30 minutes toujours par les individus non identifiés et ont enlevé le garde qui était devant le portail du siège », fait savoir son Présidente Jeannette Kabila.
La fondation avait pris son temps après la première attaque en 2023 à porter les faits à la connaissance aux autorités compétentes, au vice ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières mais en réservant une copie de lettre du 15 juillet 2022 au président de la république, au commissaire général de la PNC, à l’administrateur général de l’ANR et au conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, aucune enquête n’a été lancée jusqu’à ce jour.