L’ancien ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, vient de faire ses adieux à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) du président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, quelques jours seulement après qu’il ait été remplacé par Vital Kamerhe.
À partir de Maniema où il séjourne, Jean-Marie Kalumba Yuma a annoncé la création de son propre parti politique Alliance pour la République (AR).
« Je viens de quitter l’AFDC. J’ai créé mon propre parti politique aux côtés d’autres co-fondateurs, Alliance pour la République. Toute bénédiction commence sur la terre des ancêtres, raison pour laquelle j’ai décidé de commencer au Maniema pour présenter le parti à mes frères et sœurs pour qu’ils sachent qu’ils viennent d’enregistrer un nouveau parti en province qui est dirigé par le fils du Maniema », a-t-il affirmé ce jeudi 30 mars.
C’est mercredi 28 Mars que s’est déroulée la cérémonie de la remise et reprise au sein de ce ministère de l’économie entre Jean-Marie Kalumba Yuma et Vital Kamerhe.