La République Démocratique Congo s’apprête à entrer dans une haute dimension technologique et révolutionnaire avec le lancement de la nouvelle application dénommée «Bravo Fatshi». Une application qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État, car ce dernier est conçu dans le but d’assurer non seulement, l’autonomie sociale mais aussi et surtout à favoriser la création d’une «société où le numérique est au service de la Nation».
Dans une interview exclusive riche en découvertes et à l’innovation technologique accordée, ce mercredi 29 Mars à Congopresse.net, Dodi Bokuma, Administrateur à la caisse nationale de péréquation et informaticien de surcroît a présenté sa nouvelle création d’application dénommée «Bravo Fatshi».
À l’occasion de préparatifs du lancement de sa nouvelle application Bravo Fatshi, Dodi Bokuma revient sur l’utilité et les avantages de son œuvre révolutionnaire centrée sur le monde numérique.
Congopresse (Cp) : Vous vous apprêtez à lancer une nouvelle application innovante dénommée Bravo Fatshi, à quoi consiste cette application ?
Dodi Bokuma (DB): l’application Bravo Fatshi est une application de couverture sociale, en complément des services sociaux existants dans le pays. «Bravo Fatshi» couvrira la santé ou la maladie dans un premier temps au minimum des cotisations perçues par les adhérents. Puis nous attaquerons la scolarité, le sanitaire et plus loin L’entrepreneuriat et les formations. L’application BF est un classeur numérique des dossiers de nos adhérents, mais aussi celui de professionnels des secteurs qui travaillent avec nous comme partenaires, en l’occurrence les hôpitaux, les pharmacies, les écoles, les mairies..etc
Cp: Quels sont les avantages que procure Bravo Fatshi aux citoyens congolais ?
DB: Bravo Fatshi» se veut être la clé de voûte d’un système qui permet à la fois de conjuguer la couverture partielle de l’ensemble de la population par des régimes universels, l’équité de traitement des adhérents en leur offrant une protection sociale minimale pour affronter les crises et les chocs, trouver un emploi, gagner en productivité, investir dans la santé et l’éducation de leurs enfants et protéger ceux qui vieillissent.
Cp : Comment se présente la fonctionnalité de cette nouvelle application ?
DB: Plusieurs fonctionnalités sont mises en place: la gestion de son compte, la prise de rendez-vous, le suivi de son état de santé ( fiche médicale), la géolocalisation de nos services partenaires ( dans un premier temps les hôpitaux), des notifications SOS et d’urgence.
Cp: Le pays se prépare pour l’organisation des élections générales en Décembre, Quelle est l’apport de cette nouvelle application dans ce contexte électoral ?
DB: Bien évidemment dans sa mission première d’accompagner la vision du Chef l’État en vue d’atteindre une autonomie sociale mais aussi une société où le numérique est au service de la nation.
Cp: Le logiciel Bravo Fatshi est l’œuvre de la dynamique Bokuma que vous dirigez, quelles sont vos visées politiques ?
DB: Je vais me répéter peut être comme sur la 4e question en portant et partageant une vision commune à celle du Chef de l’etat, la dynamique Dodi Bokuma ( DDC en sigle) vise le social en premier en mettant en place cette application; Politiquement je me définis Plus largement dans le socialisme en ayant comme principe de base l’aspiration d’un Congo meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices.
Cp: Que promettez-vous aux futurs utilisateurs de cette nouvelle application ?
DB: En 3 mots, l’application BF c’est le Service, l’efficacité et la facilitation.
Les innovations exponentielles autour de la vision du chef de l’État ne connaîtront jamais de limites, aussi longtemps que le pays compte de personnes avérées comme monsieur Dodi Bokuma.