D’ores et déjà, il n’y aura plus des chaînes de télévision rwandaises dans le bouquet Canal plus captée en République Démocratique du Congo (RDC) pour une durée de 90 jours. Cette décision a été prise ce mardi 07 février par le Conseil Supérieur de la Communication et média (CSAC) qui a accusé les médias du Rwanda d’inciter à la « désobéissance civile », et à « l’insurrection générale » contre l’autorité publique de la RDC.
« Ces chaînes rwandaises s’emploient à l’Intox, à l’incitation à la désobéissance civile, à la désobéissance civile, à l’insurrection générale contre l’autorité publique de la RDC et le dénigrement systématique des institutions nationales et de leurs animateurs, ainsi qu’à l’apologie de la guerre », peut-on lire dans un communiqué rendu public ce mardi.
Et d’ajouter: « le Protocole d’accord entre Canal+ Afrique, maison mère de Canal+ RDC, et le CSAC s’en trouve être énervé, faute d’avis préalable du régulateur national congolais ou de son agrément pour l’intégration des chaînes audiovisuelles rwandaises dans ledit bouquet » a-t-il ajouté.
D’après le constat du régulateur, Canal +, le Rwanda brouille de manière intempestive les émissions radiotélévisées diffusées depuis la RDC et relayées par le même bouquet sur le territoire rwandais. Il s’agit notamment des chaines congolaises suivantes : la RTNC, la Télé 50, le Digital Congo, la Molière, la 10eme Rue.