Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu jeudi 4 septembre, au sein de son cabinet de travail, le président national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba, ainsi que le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal. Objectif : faire le point sur l’application effective de la loi sur la sous-traitance et la promotion de l’entrepreneuriat local.
Déterminé à garantir un climat des affaires sain et équitable, le Chef de l’État a insisté sur l’urgente nécessité de réformes concrètes en matière de sous-traitance, pour permettre une participation accrue des opérateurs économiques congolais. Dans ce sens, Miguel Kashal a annoncé le lancement imminent d’un contrôle conjoint ARSP-FEC portant sur les contrats de sous-traitance, leur conformité ainsi que les procédures d’attribution des marchés.
« Tout se fera dans le cadre d’une commission mixte paritaire, dans le respect des normes et de la loi », a-t-il précisé.
De son côté, Robert Malumba a dénoncé le non-respect, par certaines institutions publiques, des engagements contractuels conclus avec les entreprises, malgré la souscription de garanties bancaires. Il a appelé l’État à assumer pleinement sa responsabilité : « Que l’État fasse aussi sa part », a-t-il lancé.
Cette réunion marque une volonté politique affirmée de repositionner les nationaux au cœur du tissu économique congolais, dans un esprit de transparence, de partenariat et de renforcement de la loi sur le contenu local.
Ali Biayi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print