À quelques heures du très attendu verdict dans l’affaire de détournement de fonds publics impliquant l’ancien ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, la tension est montée d’un cran à Kinshasa. Ce mardi matin, des forces de l’ordre ont brutalement dispersé un rassemblement de ses partisans devant sa résidence, située dans la commune de Ngaliema.
Depuis plusieurs jours, des dizaines de militants s’étaient installés sur l’avenue où réside l’opposant, veillant nuit et jour en scandant des chants appelant à son acquittement. Ce climat de ferveur populaire a été stoppé net ce matin, avec une forte mobilisation de militaires et policiers, comme en témoignent plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux. On y voit des chaises en plastique renversées ou brisées, preuve de la panique et de la violence de l’intervention.
L’affaire remonte à la période où Mutamba était aux commandes du ministère de la Justice. Il est accusé de détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani. Le dossier, devenu hautement médiatique, divise l’opinion publique et suscite de vives réactions dans les cercles politiques et citoyens.
Le 27 août dernier, alors que la Cour de cassation devait initialement rendre sa décision, des échauffourées avaient déjà éclaté entre partisans de Mutamba et forces de l’ordre. La forte mobilisation de ses soutiens avait contraint la Cour à reporter le prononcé du verdict au 1er septembre.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print
Bon travail !