Un réseau mafieux spécialisé dans le détournement des salaires des enseignants à été démantelé au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
La scène s’est déroulée le jeudi 26 mars dernier lors de la paie des enseignants en mains propres au plateau de Bateke dans la commune de la Nsele.
« Un membre de la coordination de la communauté ECECO dirigée par Monseigneur Mfumu Panda a été appréhendé pour avoir récolté 15.000 à 200.000 FC sur le compte de tous les enseignants des écoles conventionnées de ladite communauté », a révélé le vice-ministre congolais de l’EPST, Didier Budimbu.
D’après l’adjoint du ministre Willy Bakonga , c’est grâce au strict respect des directives de son titulaire à l’EPST que ce réseau mafieux à été démantelé.
Munis des faux documents du Service de Contrôle de Paie des Enseignants(SECOPE), cet agent de la coordination sous-provinciale de la communauté ECECO n’a pas su expliquer la destination des millions de franc issus de cette collecte.
Le faussaire a été déféré devant la justice en vue d’une enquête minutieuse pour démonter ses complices.
Pour le vice-ministre de l’ EPST, cela va servir d’exemple afin de mettre un terme aux actions qui menacent la gratuité de l’enseignement décrété par le président de la République.
Depuis plusieurs semaines, des soupçons de détournement d’argent destiné aux enseignants à la source par certains individus défraie la chronique.
Cependant le tandem Willy Bakonga-Didier Budimbu tient mordicus a démanteler tous ces malfaiteurs pour la bonne mise en œuvre de la gratuite de l’enseignement en RDC.
Neville OB