actualitésocieté

RDC : Félix-Antoine Tshisekedi sacré Docteur Honoris Causa

Crispin Mutelembe

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a été honoré ce jeudi 12 octobre 2023, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Le Chef de l’État a reçu le diplôme de Docteur Honoris Causa.

Ce titre prestigieux lui a été décerné en reconnaissance de ses nombreuses réalisations au service du peuple depuis son arrivée au pouvoir.

« L’amélioration du climat des affaires, l’afflux des investisseurs, l’accroissement du budget national, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et l’impunité, ainsi que les efforts diplomatiques en faveur de la paix », a cité le recteur de l’Unikin, le professeur Jean-Marie Kayembe.

Le Chef de l’État a accepté ce titre avec humilité, exprimant son engagement envers un Congo uni, fort, solidaire et prospère. Il a souligné qu’il était pleinement conscient de la signification profonde de cette distinction honorifique qui lui était accordée.

« Nul n’ignore l’état dans lequel il a trouvé le pays », a souligné le Professeur Kayembe lors de la remise du diplôme et des insignes de l’UNIKIN au Président Tshisekedi « avec humilité pour l’avènement d’un Congo uni, fort, solidaire et prospère ». « C’est avec une conscience aiguë que je prends toute la mesure du geste posé à mon égard », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, lors de son discours, le Président Tshisekedi a largement évoqué ses actions en faveur de la bonne gouvernance. Il a souligné que malgré les nombreux efforts déjà entrepris pour améliorer la gouvernance et assurer l’avenir de notre nation, il reste encore beaucoup à faire.

« Bien que de nombreux efforts aient été consentis à ce jour pour améliorer la gouvernance et parfaire le devenir de notre nation, la tâche demeure encore conséquente », a-t-il relevé.

« Ainsi pour l’accélérer et mieux préparer l’avenir, il est important d’ancrer les valeurs éthiques, morales et sociales dans la pratique quotidienne de la gestion de l’État afin de mieux assumer les responsabilités de l’État », a-t-il préconisé.

Pour le Chef de l’État, « la bonne gouvernance est pressentie comme une nécessité impérieuse pour le maintien d’un climat de confiance entre les dirigeants et les administrés, ainsi qu’entre les acteurs politiques eux-mêmes ».

Après son discours, le Président Tshisekedi a eu l’occasion de signer le livre d’or de l’UNIKIN, marquant ainsi sa présence et son engagement envers cette prestigieuse institution. Il a ensuite participé à une séance photo pour immortaliser ce moment historique.La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et solennelle, accompagnée par les chants de la chorale Monseigneur Luc Gillon.

Rappelons que cet événement prestigieux s’est déroulé dans le chapiteau du Plateau des étudiants, en présence d’un public composé du corps académique de cette alma mater. Les présidents des deux chambres du Parlement, ainsi que plusieurs officiers supérieurs de l’armée, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement de la République étaient également présents.

Signalons que le titre Honoris Causa est une locution latine qui se traduit par « Pour l’honneur ». Il s’agit d’un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité qui a fait preuve d’excellence dans l’exercice d’une fonction spécifique ou dans la conduite exceptionnelle d’une activité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page