RDC : Félix Tshisekedi a présidé la deuxième réunion d’évaluation du climat des affaires
Par la Rédaction
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé ce lundi à la cité de l’Union Africaine, la deuxième réunion d’évaluation de l’état de la mise en oeuvre des réformes et assignations ministérielles en matière de climat des affaires en RDC, annonce la présidence.
Au cours de cette réunion, selon le compte rendu du ministre de la communication, le Chef de l’État s’est appuyé sur le rapport d’évaluation 2022 élaboré et présenté par la cellule de climat des affaires. Patrick Muyaya a indiqué que « Ce rapport contient le rappel des objectifs à atteindre pour le trimestre concerné par l’évaluation; les résultats qui traduisent globalement le taux d’exécution dans la mise en oeuvre des réformes et assignations ministérielles concernées; les résultats par ministère qui traduisent, pour chacun des ministères réformateurs concernés, le taux d’exécution dans la mise en oeuvre des réformes et assignations et les points d’attention qui constituent quelques obstacles à la mise en oeuvre des réformes et assignations concernées ».
Pour le Chef de l’État, à en croire Patrick Muyaya, le pays a besoin des investisseurs et des capitaux. Car sans un bon climat des affaires, il sera difficile de capter des investissements sérieux dans notre pays.
Le président Tshisekedi a aussi salué les efforts d’appropriation de cette problématique par le gouvernement, en général, et par ses membres réformateurs, en particulier. Il envisage de réunir autour d’une table les opérateurs économiques, les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques, afin de recueillir leurs aspirations profondes sur l’écosystème du climat des affaires en RDC, et leur regard sur les efforts institutionnels fournis à ce pour répondre à leurs différentes requêtes.
Rappelons que lors de la première réunion d’évaluation, tenue le 18 janvier dernier, le Chef de l’État avait réitéré sa ferme volonté d’améliorer l’image de la RDC en matière de climat des affaires et a instruit le premier ministre ainsi que les ministres réformateurs de réaliser les résultats escomptés dans la mise en oeuvre des assignations y afférentes.