actualitépolitique

RDC: Félix Tshisekedi réussit son coup avant la désignation d’un informateur

Après le vote des députés pour destituer Jeanine Mabunda de son poste de présidente de l’Assemblée nationale, Félix Tshisekedi a désormais le contrôle de la chambre basse du parlement. Ce vote s’est fait en direct sur la chaîne nationale aucours d’une plénière présidée par le député Nkodiampanga, président provisoire du bureau du d’ages jeudi 10 Décembre à Kinshasa.

Le clan Kabila ont pris acte de cette défaite à travers des déclarations cette même soirée. Certains cadres du FCC parlent de la tricherie alors que cet échec n’est qu’une partie du jeu.

Mais au même moment, les députés qui ont adhéré à l’Union Sacrée fêtent cette victoire avec 281 bulletins votant pour la destitution du bureau de l’assemblée nationale qui a été dirigée par Jeanine Mabunda depuis 2019, quelques mois après l’investiture de Félix Tshisekedi comme président de la République Démocratique du Congo.

Moise Katumbi a manifesté sa satisfaction sur la détermination de députés qui ont montré leur intérêt en faveur du peuple congolais en votant pour le départ de Mabunda. « Le président Félix Tshisekedi peut maintenant diriger sans obstacles », a tweeté l’ancien gourneur du Katanga.

 

Dieumerci Matondo

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page