À Lubumbashi, la Police nationale congolaise (PNC) poursuit son plan de sécurisation avec une nouvelle mesure : l’interdiction formelle de la circulation des véhicules aux vitres teintées. Cette décision, annoncée par le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, s’ajoute à l’interdiction déjà en vigueur des véhicules sans plaques d’immatriculation.
L’objectif affiché est de lutter contre la criminalité urbaine en limitant l’anonymat dont bénéficient certains auteurs d’infractions grâce à ces vitres opaques. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de réforme et de discipline au sein de la PNC, visant à restaurer la confiance entre population et forces de l’ordre.
Le commissaire Kilimbalimba a également rappelé l’engagement de la police à en finir avec les tracasseries policières et à promouvoir une approche axée sur la proximité et le respect des droits humains.
Les contrevenants à cette directive s’exposent à des sanctions, a-t-il prévenu, marquant ainsi la volonté des autorités de restaurer l’ordre et de garantir la sécurité dans la province du Haut-Katanga.
Emmanuel Kalasa, correspondant à Lubumbashi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print