Alors que le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, est absent de sa province depuis près d’un mois pour des consultations à Kinshasa sur convocation du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, les interrogations se multiplient quant à son avenir politique.
Lors du briefing gouvernemental du mardi 02 septembre à Kinshasa, Jacquemain Shabani, ministre chargé des Relations avec le Parlement, a tenté de calmer les esprits : « Le dossier est en cours, les consultations ne sont pas encore terminées. Une fois prêtes, une décision sera prise. » Une déclaration qui, tout en reconnaissant l’existence du dossier, laisse planer le flou sur les intentions du gouvernement.
Cette absence prolongée alimente rumeurs et tensions dans la province. Si certains y voient un retrait stratégique, d’autres dénoncent un blocage politique déguisé. En attendant une issue claire, la gestion de la province reste entre les mains du vice-gouverneur, qui assure l’intérim.
La situation souligne une fois de plus les fragilités de la gouvernance provinciale en RDC et l’opacité entourant les procédures de rappel ou de suspension des gouverneurs.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print