Le député national Juvenal Munubo invite
le ouvernement congolais a élaborer des politiques publiques de subventions des coopératives.
Il a formulé cette demande via un tweet le samedi 4 juillet 2020, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des coopératives.
« Les coopératives sont des entreprises communautaires qui constituent un puissant lévier de création d’emploi et de lutte contre la pauvreté. Il est important que le Gouvernement élabore des politiques publiques de subventions des coopratives », a écrit Juvenal Munubo.
Rappelons que les coopératives offrent depuis longtemps déjà des services financiers aux pauvres et aux personnes à faible revenu. Les caisses populaires et les mutuelles de crédit ont été créées pour atténuer la pauvreté et réduire l’endettement élevé des petits exploitants agricoles et des artisans dans les villes et les campagnes. Les coopératives poursuivent sur cette voie aujourd’hui, en particulier en offrant des services de microfinancement abordables et équitables.
Plusieurs études de l’Organisation des Nations Unies montrent qu’en facilitant aux pauvres l’accès au crédit et à des produits d’épargne et d’assurance à faible risque, les services de microfinancement les aident à augmenter leurs revenus, protéger leurs biens et faire face aux crises.
Neville OB