Le président kényan, William Ruto, a répondu aux médias internationaux, ce dimanche 17 décembre 2022, au sujet des tensions réelles avec la République Démocratique du Congo.
À l’issue de cet échange, en réponse aux questions concernant les conflits potentiels entre les deux pays, il a affirmé que le Kenya était un pays démocratique où personne n’avait besoin d’autorisation pour s’exprimer.
« Ici chez nous, nous sommes un pays démocratique et personne ne demande l’autorisation avant de s’exprimer », a-t-il déclaré. Concernant l’arrestation de l’ancien président de la CENI, le Président Kényan a expliqué : « Ici au Kenya, nous n’arrêtons pas une personne à cause d’une simple déclaration. Nous arrêtons des criminels ».
Le Président Kényan a également mis en avant le fait que le Kenya est un « hub important pour les grands médias », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, il souligne que le problème actuel concerne la République Démocratique du Congo et « qu’il est donc dans leur droit de rappeler leur ambassadeur », a conclu le Chef de l’État Kényan, William Ruto.