RDC – Kindu : À une semaine de la rentrée, l’effervescence du marché scolaire masquée par la détresse économique – CongoPresse.net

RDC – Kindu : À une semaine de la rentrée, l’effervescence du marché scolaire masquée par la détresse économique

Share It:

À l’approche de la rentrée scolaire 2025-2026, le marché central de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, grouille de monde. Depuis deux jours, une affluence inhabituelle de parents et d’élèves en quête de fournitures scolaires sature les allées. Pourtant, cette animation cache une réalité plus préoccupante : l’essentiel des visiteurs ne fait que passer, faute de moyens.

 

« J’ai tout ce qu’il faut : des sacs, cahiers, stylos, gourdes… mais les clients se contentent de demander les prix. Même après avoir baissé mes tarifs, les ventes restent très faibles », confie Fatuma Ramazani, vendeuse installée au marché.

 

Du côté des parents, la frustration est palpable. La hausse des prix, la précarité ambiante et les conséquences du conflit armé dans l’Est du pays notamment à Goma, autrefois principal fournisseur de fournitures moins chères compliquent sérieusement les préparatifs.

 

« Je suis mère de cinq enfants. Jusqu’à présent, je n’ai rien pu acheter. On n’a pas eu le temps ni les moyens de se préparer. Les prix ont explosé », témoigne une mère, désemparée.

 

À cela s’ajoutent les exigences de certaines écoles qui imposent des listes de fournitures spécifiques, souvent onéreuses, accompagnées d’acomptes obligatoires. Une pression supplémentaire pour les familles déjà en difficulté.

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube