RDC : Kinshasa devient la capitale africaine de l’environnement lors de la 15ᵉ Assemblée générale du CAFÉ – CongoPresse.net

RDC : Kinshasa devient la capitale africaine de l’environnement lors de la 15ᵉ Assemblée générale du CAFÉ

Share It:

Du 25 au 28 août 2025, Kinshasa accueille la 15ᵉ Assemblée générale du Consortium des Fonds africains pour l’environnement (CAFÉ), rassemblant des experts, gestionnaires de parcs, représentants gouvernementaux et bailleurs de fonds de tout le continent pour discuter des stratégies de financement de la protection de l’environnement.

 

Le CAFÉ, qui regroupe près de vingt fonds environnementaux, supervise la conservation de plus de 90 parcs et réserves, ainsi que 125 zones communautaires, couvrant une superficie équivalente à la moitié de la France. Ensemble, ces fonds gèrent plus de 400 millions de dollars dédiés à la préservation de la biodiversité.

 

Malgré ces efforts, les forêts africaines continuent de disparaître à un rythme alarmant, menacées par l’exploitation minière, l’agriculture, l’urbanisation et le changement climatique. Un participant a souligné : « Nous devons trouver de nouveaux moyens de financer la protection de nos écosystèmes, sinon nous risquons de tout perdre ».

 

Pour la RDC, qui abrite une grande partie du bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie, cet événement est une opportunité de démontrer son engagement envers la préservation de l’environnement. Un représentant du ministère de l’Environnement a déclaré : « La RDC est au cœur de l’avenir écologique du monde. Ce rendez-vous est une chance de montrer que nous pouvons être non seulement gardiens, mais aussi acteurs du changement ».

 

Au programme de cette assemblée : ateliers, débats et échanges d’expériences entre pays africains, avec pour objectif de trouver des solutions concrètes pour financer la protection des forêts, des parcs et des espèces menacées. Les discussions portent sur des fonds innovants, des partenariats internationaux et le soutien direct aux communautés locales, essentielles à la gestion durable de la biodiversité.

 

Folguy ISANGA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube