Me Constant Mutamba et la Dynamique progressiste révolutionnaire de l’opposition (DYPRO) ont , à travers une conférence de presse organisée le lundi 26 septembre à Kinshasa, annoncé sa plainte contre le président rwandais à la Cour Pénale Internationale ( CPI ). Et ce, pour tous les crimes commis en RDC.
Selon Me Constant Mutamba, Paul Kagame est coupable d’agression et de plusieurs centaines de milliers de morts et de déplacés dans l’Est de la RDC. Le président rwandais est accusé des crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes d’agression.
À la même occasion, il a félicité de la fermeté du chef de l’État, Félix Tshisekedi, à travers son discours à la 77ième session de l’Assemblée générale des Nations unies où il a montré aux yeux du monde que le Rwanda agresse la RDC.
« La RDC a livré le message qu’il faut, au lieu qu’il faut et au moment qu’il faut », a ajouté le président de DYPRO qui selon lui, la date du 20 septembre devra être retenue comme celle qui a vu les fils et filles de la RDC réclamer de comptes à son bourreau qui est le président rwandais.
Ainsi, toutes les victimes sont appelées à s’inscrire sur la liste de parties civiles pour qu’au moment opportun, le dossier soit solidement constitué.