actualitépolitique

RDC : « La mauvaise gouvernance entrave le développement économique » (Cléophas Tshimanga)

Par Crispin Mutelembe

« La République Démocratique du Congo a connu une croissance économique relativement faible ces dernières années. Ce qui limite les opportunités d’emploi » a déclaré le président de la Coalition de Jeunes qui Pensent à la République (CJPR), Cléophas Tshimanga, dans une interview accordée à CongopresseNet, ce lundi 11 septembre 2023, sur la base du chômage de la jeunesse en République Démocratique du Congo.

Selon ce cadre du parti Alliance des Élites pour un Nouveau Congo (AENC), cher à Marie-José Ifoku, la République Démocratique du Congo a rencontré de nombreuses difficultés. En particulier, le pays a été confronté à des périodes d’instabilité politique et des conflits armés, principalement dans la région de l’Est.

« Le pays a été confronté à des périodes d’instabilité politique et de conflits armés, principalement dans la région de l’Est. Ces conflits ont eu un impact dévastateur sur l’économie et l’emploi en entraînant la destruction des infrastructures essentielles ainsi que des moyens de subsistance, les conséquences néfastes de ces conflits se font sentir à plusieurs niveaux. Ils perturbent les activités économiques normales et limitent les opportunités », a expliqué Cléophas Tshimanga.

D’après lui, le système éducatif en République Démocratique du Congo (RDC) ne parvient pas toujours à fournir les compétences et les qualifications nécessaires pour répondre aux besoins du marché du travail. Cette situation crée un déséquilibre entre l’offre et la demande d’emploi, contribuant ainsi au taux de chômage élevé dans le pays.

Par ailleurs, il souligne que la mauvaise gouvernance peut entraver le développement économique et créer des obstacles à la création d’emplois.

« La corruption et la mauvaise gouvernance peuvent entraver le développement économique et créer des obstacles à la création d’emplois. Les pratiques de corruption peuvent favoriser l’attribution de postes à des personnes non qualifiées plutôt qu’à des candidats méritants », a indiqué Cléophas Tshimanga.

Il sied de noter que la croissance rapide de la population en RDC exerce une pression supplémentaire sur le marché du travail.

« La RDC a une population en croissance rapide. Ce qui exerce une pression supplémentaire sur le marché du travail. La création d’emplois ne parvient pas souvent à suivre le rythme de la croissance démographique. Ce qui contribue au chômage », a conclu ce cadre du parti Alliance des Élites pour un Congo Nouveau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page