Réélu avec une majorité écrasante de 73,34 % à la présidentielle tel que publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI ce dimanche 31 décembre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va diriger à la destinée de la RDC pour un nouveau quinquennat.
Pour le Docteur Donat-Soft Mukuna Muya cette réélection de FATSHI fait suite à un bilan élogieux à la tête du pays marqué essentiellement par la gratuité de l’enseignement de base et de la maternité, l’accroissement budgétaire de l’Etat, la construction des infrastructures modernes pour l’enseignement supérieur et universitaire, sportives, hospitalières, économiques ainsi que les avancées constatées dans le programme PDL 145-T ainsi que plusieurs autres réalisations.
Le Coordonateur National du Corps d’Elite Scientifique de l’UDPS CESU a précisé que le nouveau mandat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo permettra de parachever les projets en cours d’exécution, créer des richesses pour le peuple congolais ainsi que de relever le défi de pacifier la partie Est de la RDC en mettant fin à l’activisme du M23 appuyé par le Rwanda.
Notons par ailleurs que bien avant cette publication des résultats de l’élection présidentielle par la CENI, le Dr Donat-Soft MUKUNA MUYA Coordonnateur National du CES-UDPS a présenté son message des voeux de nativité et de nouvel an aux membres de sa structure.
Aux termes duquel, il a exprimé sa grande joie de souhaiter un joyeux Noël et une bonne année 2024 à tous les membres qui l’ont accompagné durant cette année qui s’achève.
Cette dernière a été couronnée d’un grand succès sur le plan scientifique au regard du nombre des matinées scientifiques de haute facture, animées quasiment toutes les deux semaines et qui ont vu défiler des éminents professeurs, scientifiques, chercheurs, responsables d’institutions et autres s’est-il réjoui.
En outre, il a salué l’implication du chef de l’Etat pour l’augmentation de la ligne budgétaire réservée à la recherche scientifique et l’innovation socle du développement de la RDC.
Concernant l’an 2024, Dr Donat-Soft MUKUNA a fait savoir que le Corps d’élite scientifique de l’UDPS qui a pour devise » la science au service du peuple » doit se situer au diapason des défis de développement que notre pays compte relever.
A cet effet, il a également salué l’initiative du Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya de créer au sein du CES-UDPS plusieurs centres et écoles de formation au profit des jeunes congolais ainsi que le partenariat avec l’Université de Kinshasa et l’Université américaine Indiana University qui a accordé une bourse d’études à un des étudiants de l’école des langues du CES-UDPS qui séjourne actuellement aux USA.
Avant de clôturer pour annoncer que l’année 2024 sera une année où les scientifiques seront réellement une lampe sur la table, pour illuminer la voie de l’industrialisation et du développement de la RDC, promesse du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son dernier voyage en Chine.