Dans un document officiel consulté ce jeudi 16 Mai par Congopresse.net, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) suspend l’émission Bosolo na Politique Officielle présentée par le journaliste Israël Mutombo, patron de la chaîne Bosolo Télévision pour une durée de 30 jours.
Cette décision est contenue dans l’acte n°CSAC/B/ 009/2024 signé, mercredi, par le président de cet organe du CSAC, M. Christian Bonsembe. En effet, le CSAC considère que le présentateur de l’émission Bosolo na Politique officielle, Israël Mutombo a tenu des propos malencontreux à l’endroit de Christophe Mboso, candidat 2e vice-président de l’Assemblée nationale.
« Attendu que la chaîne Bosolo Télévision a diffusé ce mardi 14 mai 2024, l’émission Bosolo na Politique officielle au cours de laquelle le présentateur s’est livré à des attaques personnelles contre M. Mboso Nkodia, candidat 2e vice-président de l’Assemblée nationale. Attendu que dans ses allégations, Sieur Israël Mutombo, sous prétexte de l’âge du candidat Mboso a prédit la mort de ce dernier qui, selon lui, mourait sur la scène politique comme fût le cas de l’artiste musicien Papa Wemba », a souligné le CSAC pour soutenir sa décision.
Le CSAC estime que ces propos sont « empreints de mépris et de dénigrement » et portent atteinte aux droits civils et politiques de M. Mboso, mais aussi à sa dignité et à son honneur. Pour cela, cet organe de régulation de la presse en RDC suspend pour une durée la diffusion de l’émission Bosolo na Politique officielle et invite le chef de programme de la chaîne Bosolo télévision ainsi que le présentateur de cette émission à présenter leurs moyens de défense devant le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication. En attendant, le procureur général près le Conseil d’État est invité à concourir à la « bonne exécution » de cette décision.
Notons que le candidat Mboso est de plus en plus contesté non seulement au sein de la presse mais aussi au niveau de la classe politique notamment pour son poids de l’âge. De nombreux acteurs politiques sont déterminés à renouveler la classe politique et voient dans la candidature de Christophe Mboso une volonté de s’éterniser aux affaires après autant d’années passées sur la scène politique. Cependant, les propos tenus par Israël Mutombo, disons-le, vont à l’encontre du code d’éthique et déontologie des journalistes. Pour ceci, il doit répondre de ses actes devant les paires.