actualitépolitique

RDC : Le parti Nouvel Élan appelle à la révision constitutionnelle

Par Pi Tiem's

Le parti Nouvel Élan, dirigé par Adolphe Muzito, a pris l’initiative, mardi 11 juin 2024, d’adresser une lettre ouverte à la Première ministre Judith Suminwa, appelant à une révision de la Constitution.

Dans ce document, ce parti de l’opposition a exprimé ses préoccupations quant à certaines questions fondamentales, particulièrement pertinentes alors que l’Assemblée nationale vient d’investir le nouveau gouvernement sous la direction de Judith Suminwa.

Le Nouvel Élan met en exergue deux problématiques principales nécessitant des réformes :

1. Bicéphalisme de l’Exécutif : Le parti souligne la nécessité de clarifier la répartition des pouvoirs entre le Président de la République et la Première ministre, afin d’améliorer l’efficacité de l’exécutif et de réduire les conflits institutionnels.

2. Répartition des ressources gouvernementales : Nouvel Élan propose une nouvelle clé de répartition des ressources financières entre le gouvernement central et les provinces. Cela inclut la mise en place d’un mécanisme révisé de versement de fonds aux provinces, visant à une distribution plus équitable et à une meilleure gestion des finances publiques.

Il faut signaler que les suggestions de ce parti politique pourraient ainsi jouer un rôle déterminant dans les réformes à venir, en vue de renforcer la gouvernance et l’unité nationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page