À la veille d’échéances diplomatiques importantes, le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a reçu ce jeudi 04 septembre soir à la Cité de l’Union africaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix. Au cœur des échanges : la crise sécuritaire qui continue de déstabiliser l’Est du pays.
Les deux parties ont passé en revue les obstacles majeurs au rétablissement durable de la paix dans cette région en proie aux violences armées. « Nous avons à la fois des efforts diplomatiques encourageants et une situation de violences persistantes sur le terrain », a reconnu Jean-Pierre Lacroix, avant d’appeler à la concrétisation rapide des engagements pris dans le cadre des différents processus en cours.
Le diplomate onusien a salué l’attitude du Président Tshisekedi, qui a exprimé son appréciation pour la coopération en cours, notamment avec la MONUSCO, malgré les défis rencontrés. « C’est un engagement renouvelé à renforcer ce partenariat », a-t-il souligné.
Lacroix a insisté sur l’importance d’une présence active de Kinshasa à la prochaine Assemblée générale de l’ONU, ainsi qu’en décembre prochain lors du débat sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO. Il a aussi salué la prochaine accession de la RDC au Conseil de sécurité des Nations Unies en 2026, promettant un appui multiforme dans ce rôle stratégique.
Accompagné d’une délégation venue de New York et de la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, Jean-Pierre Lacroix séjourne en RDC jusqu’au 7 septembre. Il poursuivra sa mission dans l’Est du pays, réaffirmant l’engagement des Nations Unies en faveur d’un retour effectif de la paix.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print