RDC : Le Président Tshisekedi veut rendre la main aux Congolais après le retour à la paix – CongoPresse.net

RDC : Le Président Tshisekedi veut rendre la main aux Congolais après le retour à la paix

Share It:

Au deuxième congrès de l’Union Sacrée de la Nation (USN), le Président Félix Tshisekedi a livré un discours stratégique, mêlant foi diplomatique et ambition politique intérieure. Appelant à une sortie de crise fondée sur la souveraineté nationale, le président congolais a justifié son engagement dans les initiatives de paix de Washington et Doha comme une réponse aux interférences extérieures qui, selon lui, ont freiné le développement de la RDC.

 

« Ce sont des interventions extérieures qui ont toujours ruiné, pour une grande part, nos efforts vers le développement. Voilà pourquoi j’ai accepté ces voies diplomatiques », a-t-il affirmé.

 

Le président envisage un tournant décisif après le retrait des forces négatives : un retour à une gouvernance congolaise assumée et unie autour d’un projet national. « Quand nous resterons entre Congolais, nous définirons nous-mêmes notre mode de vie et notre marche en tant que République », a-t-il déclaré, exhortant les membres de l’USN à transformer la plateforme en une force politique légitime, crédible et durable.

 

Deux leviers diplomatiques encadrent cette stratégie : l’Accord de Washington, porté par les États-Unis, et le processus de Doha, sous l’égide du Qatar. Ces deux dynamiques visent à désamorcer la crise sécuritaire à l’Est. L’accord de Washington, signé en début d’année, comporte des engagements bilatéraux de non-agression entre la RDC et le Rwanda, le respect de l’intégrité territoriale, la fin du soutien aux groupes armés tels que les FDLR et le M23, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de coordination sécuritaire inspiré du concept d’opérations de Luanda (octobre 2024).

 

En projetant la fin des hostilités comme une étape vers une RDC enfin gouvernée par et pour ses citoyens, Tshisekedi veut incarner un leadership tourné vers l’apaisement, la reconstruction et l’unité nationale.

 

S. Tenplar Ngwadi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube