actualitépolitique

RDC : L’ouverture de la session parlementaire de septembre consacrée au projet du budget de l’État de l’exercice 2024

Par Pi Tiem's

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont ouvert, ce vendredi 15 septembre 2023, dans la salle de congrès du Palais du Peuple, la session parlementaire ordinaire de Septembre consacrée essentiellement à l’exercice budgétaire du Gouvernement.

« La présente session se veut essentiellement budgétaire fait obligation au Gouvernement de déposer au bureau de l’Assemblée Nationale le projet du budget de l’État de l’exercice 2024, au plus tard le 15 septembre 2023 en conformité aux dispositions de l’article 126 alinéa 3 de la constitution », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, après avoir observé une minute de silence en mémoire des compatriotes ayant perdu la vie durant ces trois mois de vacances parlementaires, notamment le député national Chérubin Okende.

Dans la foulée, le président de la chambre haute du Parlement a passé en revue la situation que traverse le pays, tant sur le plan politique, sécuritaire, économique, social que culturel.

Poursuivant son allocution, Bahati Lukwebo a fustigé la persistance de l’insécurité qui met en mal le processus électoral en cours, avant de demander au Gouvernement de « décaisser à temps les fonds pour financer la CENI ».

« Je recommande également à la CENI de respecter scrupuleusement son calendrier », a-t-il indiqué.

Devant le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le speaker du Sénat a invité « le Gouvernement à utiliser le mécanisme constitutionnel de dépôt de la loi rectificative de finance » pour corriger les écarts budgétaires conformément à la loi relative aux finances publiques. Une demande qui fait suite au regard des résultats non atteints des objectifs fixés pour le budget du pouvoir central relatif à l’exercice 2023 à hauteur de 16 000 000 USD.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page