Le docteur Noel Tshiani a, à l’occasion d’une conférence tenue ce vendredi 20 mai, à l’IFASIC, haussé le ton sur la situation de Moïse katumbi, qui lui avait été posée lors de la séance des questions.
À la préoccupation de savoir la cause de cette proposition de loi, qui incarne selon l’intervenant les traits discriminatoires et l’esprit de la mise en écart du leader de » l’ensemble » Moise Katumbi dans la course, le professeur Tshiani a précisé que ladite proposition de loi est impersonnelle, elle est faite pour la protection de la souveraineté du pays et non pour un individu.
« Qui est Katumbi parmi 107 millions de congolais pour que je passe mon temps à concevoir des lois contre lui? Je vous le dis sans doute que le pays sera dirigé par des hommes responsables et compétents, mais qui sont surtout les congolais de père et de mère », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs précisé que « Katumbi n’est pas congolais! Nul ne l’ignore et personne n’a peur d’en parler, car c’est de sa propre bouche que nous l’avons appris! Il est d’un père grec Italien Israélien et de mère Zambienne, sa femme est Burundaise, sommes nous bêtes pour placer à la tête de notre pays quelqu’un qui est 100% étranger ?. Évitons la distraction et mettons à la tête du pays les personnes dont la loyauté ne cause pas de problème », a suggéré Noel Tshiani.