À Lubumbashi, un groupe de veuves et d’orphelins de militaires des FARDC tombés au front a manifesté ce mardi pour dénoncer la suspension de leurs allocations et l’inaction persistante des autorités compétentes. Selon eux, le versement des rentes de survie a été interrompu depuis avril dernier, aggravant leur précarité.
Reçues par des responsables militaires, ces familles ont appris que deux correspondances avaient été adressées à l’Inspection générale des FARDC en mai et juin, restées sans réponse. Le ministère des Finances, pour sa part, aurait pourtant débloqué les fonds nécessaires pour une mission de contrôle dans l’ex-Katanga, mission qui ne s’est jamais concrétisée.
Dans un mémorandum adressé à la Première ministre Judith Suminwa, les manifestantes dénoncent la lenteur administrative et interpellent le Vice-Premier ministre en charge de la Défense.
Elles demandent une clarification sur la gestion des fonds et la reprise immédiate des aides sociales, rappelant qu’il s’agit non seulement de survivre, mais aussi d’honorer la mémoire de ceux qui sont tombés pour la patrie.
La rédaction
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print