Sous la houlette de Daniel Mukoko, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, la RDC enregistre une performance inédite dans l’application de la législation sur les prix et la concurrence. Le ministère a annoncé un montant record de 5 milliards de francs congolais perçus au titre d’amendes transactionnelles, soit près de sept fois plus qu’en 2024 et plus de seize fois les résultats de 2023.
Selon un communiqué officiel, ce niveau de recouvrement équivaut à un taux de réalisation de 57,41 %, jamais atteint jusqu’ici. Cette progression spectaculaire résulte d’une meilleure coordination entre les services de contrôle économique et la Commission de la concurrence, appuyée par une méthodologie fondée sur la compétence et la lutte contre les antivaleurs, notamment la corruption.
Daniel Mukoko a salué l’engagement et la rigueur des inspecteurs du ministère ainsi que des agents de la Commission, tout en les exhortant à poursuivre leurs efforts pour faire respecter la législation économique et protéger durablement le pouvoir d’achat des ménages.
Cette dynamique découle des opérations de surveillance menées dans les supermarchés, marchés et autres circuits de distribution, dans le but d’assurer la conformité des pratiques tarifaires aux principes d’équité, de transparence et de régulation des prix.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print