Nouvelle escalade judiciaire dans le paysage politique congolais. Peter Kazadi, haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et figure influente de la majorité présidentielle, a officiellement saisi le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Kinshasa/Gombe pour obtenir l’autorisation de poursuivre Maître Joël Kitenge. Il l’accuse de diffamation publique, d’imputations dommageables et de propagation de fausses informations.
À l’origine de cette démarche : des propos tenus par Maître Kitenge lors d’une émission diffusée sur la chaîne en ligne Congo Buzz TV, au cours de laquelle ce dernier a accusé Peter Kazadi d’avoir reçu de l’argent du gouverneur sortant du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, dans le but d’influencer son retour à la tête de la province.
Dans sa requête, Peter Kazadi qualifie ces déclarations de « mensongères, attentatoires à son honneur » et de « gravement diffamatoires ». Il soutient qu’aucune preuve matérielle ne vient étayer les accusations formulées publiquement, et que cette sortie médiatique vise à « porter atteinte à sa réputation, troubler l’ordre public et induire l’opinion en erreur » sur son intégrité.
Appuyant sa plainte sur les articles 74 et suivants du Code pénal congolais ainsi que l’article 360 du Code du numérique, Peter Kazadi entend laver son honneur et rappelle que ces accusations « violent la probité et la déontologie » auxquelles il est attaché en tant qu’homme politique et avocat de formation.
Le plaignant invoque aussi la jurisprudence constante en matière de diffamation, rappelant que « la diffusion publique de propos diffamatoires, en particulier par voie médiatique, aggrave la responsabilité pénale de leur auteur ».
Affirmant détenir les enregistrements de l’émission incriminée, il se dit prêt à les remettre aux autorités ordinales pour éclairer les faits reprochés.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print