La campagne agricole lancée le jeudi 17 octobre 2024, à la place Échangeur de Limete par le Ministre d’État de l’Agriculture, a suscité de vives réactions.
Joseph Bula Bula a profité de la matinée scientifique du Corps de l’Élite Scientifique de l’UDPS (CESU), pour lancer un appel vibrant à tous les congolais à s’engager dans l’agriculture, afin de combattre l’insécurité alimentaire, d’accroître la production agricole locale, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’exporter vers d’autres pays pour générer des devises étrangères, contribuant ainsi à l’essor économique du pays.
Cet ingénieur agronome juge anormal qu’avec les potentialités agricoles dont regorge la RDC, prouvées par ses 80 millions d’hectares de terres arables, que la majorité de la population congolaise vive dans une insécurité alimentaire chronique et que le pays importe presque tout, y compris le maïs, le riz, les haricots et l’huile de palme, alors que ces produits peuvent être cultivés localement en quantité industrielle.
Joseph Bula Bula a également souligné que la campagne agricole 2024-2025, lancée par le Ministère de l’Agriculture, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, concernant la revanche du sol sur le sous-sol.
Dans le cadre de cette campagne, le Ministère de l’Agriculture est prêt à soutenir les initiatives privées en matière d’intrants agricoles et de matériels aratoires, dans toutes les filières agricoles.