Le professeur Patrick Luyindula a promis de suspendre sa carrière politique, pour au moins cinq ans, au cas où le fichier électoral n’est pas audité par un organe externe pour une deuxième fois
Ce leader de la jeunesse engagée et cadre de l’ECIDé l’a déclaré, ce mercredi 19 juillet, dans une publication faite sur l’un de ses comptes officiels sur les réseaux sociaux.
« Si le peuple accepte d’aller à ces élections sans un audit externe sérieux et fiable du fichier électoral, je m’arrêterai-là et à nous revoir en 2028 lorsque le Congo sera devenu l’Allemagne de l’Afrique », a lâché le professeur Patrick Luyindula.
Au sujet d’un deuxième audit externe du fichier électoral, la CENI a répondu à l’opposition. La Centrale électorale estime que cela pourrait retarder le processus électoral et entraîner un glissement. Par ailleurs, le leader de la jeunesse engagée a laissé entendre qu’il préférerait un « glissement » pour préparer de bonnes élections que de se précipiter pour des élections « frauduleuses ».
Il y a quelques jours, le président de l’ECIDé, Martin Fayulu, avait déclaré, au cours d’un point de presse, que son parti et lui n’iront pas aux élections tant que le fichier électoral ne sera pas restauré. Cette position est vivement critiquée par les acteurs politiques au pouvoir qui le qualifie de « faux-fuyant ».