RDC : « Qu’il soit coupable ou non, la justice doit rester juste », à Kinshasa, le report du verdict Mutamba divise l’opinion – CongoPresse.net

RDC : « Qu’il soit coupable ou non, la justice doit rester juste », à Kinshasa, le report du verdict Mutamba divise l’opinion

Share It:

Le report au 1er septembre 2025 du verdict dans le procès de Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice poursuivi pour tentative de détournement de 19 millions de dollars, suscite réactions et interrogations dans les rues de Kinshasa.

 

Si certains y voient une manœuvre pour « mieux ficeler une condamnation déjà décidée », d’autres appellent à laisser la justice suivre son cours, sans pression politique ni émotion populaire.

 

« Avec tout ce qu’on entend, la Cour va sûrement condamner, qu’il y ait preuve ou pas. Acquitter Mutamba, ce serait se ridiculiser après les 10 ans demandés par le ministère public », pense un conducteur de moto-taxi, visiblement résigné.

 

Plus tranchante encore, une trentenaire réagit : « Ce n’est pas le procès du peuple. Qu’on arrête de faire croire que Mutamba est un martyr. S’il est innocent, qu’il soit libéré, mais ce n’est pas à nous de descendre dans la rue pour lui ».

 

Entre doute, lassitude et tension politique, ce procès cristallise un malaise profond : l’écart entre la justice perçue et la justice espérée. Pour beaucoup, le verdict attendu ne portera pas seulement sur un homme, mais sur la crédibilité de tout un système.

 

 

Nathan Kumba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

À la une

Retrouvez-nous sur Youtube