Dans le cadre du suivi du programme économique appuyé par le Fonds monétaire international (FMI), le ministre des Finances de la RDC, Doudou Fwamba Likunde, a présidé une réunion stratégique de la Troïka politique au Centre Financier de Kinshasa, en présence d’une délégation du FMI actuellement en mission à Kinshasa.
Aux côtés du Vice-Premier Ministre chargé du Budget, du Gouverneur de la Banque Centrale, ainsi que des représentants de la Présidence et de la Primature, les échanges ont porté sur l’évaluation des engagements pris dans le cadre du programme triennal de 3 milliards de dollars conclu avec l’institution de Bretton Woods.
Après un premier décaissement de 261 millions USD, les discussions visent à préparer la deuxième revue du programme, prévue en octobre, qui pourrait débloquer plus de 500 millions USD supplémentaires à travers la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Fonds de résilience et de durabilité (FRD).
Le ministre des Finances a mis en avant les indicateurs macroéconomiques encourageants : une croissance économique estimée à 6,3 %, une inflation contenue à 7,8 %, la stabilité du franc congolais à 0,3 % et une augmentation notable des recettes internes, malgré un contexte de pression sur les dépenses sécuritaires.
Cette rencontre témoigne de la détermination du gouvernement congolais à maintenir le cap des réformes structurelles, à assurer la discipline budgétaire et à renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques, en vue de consolider la stabilité macroéconomique du pays et de préserver la confiance des partenaires internationaux.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print