La Cour constitutionnelle a tranché. Ce jeudi 28 août 2025, elle a annulé la destitution de Jean-Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur du Kasaï-Oriental, prononcée en mai dernier par l’Assemblée provinciale, la jugeant « contraire à la Constitution » et entachée d’irrégularités procédurales.
Saisie après la mise en accusation du gouverneur dans ce qu’on appelait déjà « l’affaire des 3 millions USD », la haute juridiction a estimé que le droit à la défense n’avait pas été respecté. Elle a donc jugé la requête du gouverneur « recevable et fondée », ordonnant son rétablissement dans ses fonctions dans un délai de dix jours.
L’Assemblée provinciale accusait Mbwebwa et plusieurs membres de son équipe d’avoir détourné une subvention gouvernementale de trois millions de dollars destinée à l’achat de véhicules et au financement de projets d’intérêt général. D’autres irrégularités financières avaient été signalées, notamment 100 000 dollars destinés à la relance agricole et quelque 450 millions de francs congolais issus de la rétrocession.
Avec cette décision, la Cour impose une remise en ordre institutionnelle et relance le débat sur la transparence dans la gestion des ressources publiques au niveau provincial.
Elohim Mfinda
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print