Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé, ce mardi 20 février 2024, à Kinshasa, sa démission au près du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Sa démission intervient quelques semaines après la désignation d’Augustin Kabuya comme informateur de la nouvelle majorité qui se dessine à l’Assemblée nationale à l’issue des élections de décembre 2023.
Notons que Jean-Michel Sama Lukonde a dirigé le gouvernement central de la RDC durant près de trois ans, soit depuis le mois d’avril 2021.
Sama Lukonde avait été nommé premier ministre à l’issue des consultations menées en novembre 2020 par le Président Tshisekedi en vue de se constituer une majorité au sein de l’Assemblée nationale. Il remplaçait à ce poste Sylvestre Ilunga Ilukamba, cadre du FCC de Joseph Kabila.
Soulignons qu’au bout de trente jours, l’informateur Augustin Kabuya devra présenter au Chef de l’État les conclusions de ses travaux sur la définition de la nouvelle majorité parlementaire en vue de la formation du nouveau gouvernement.
Par ailleurs, soulignons que Jules Alingete, l’Inspecteur Général, chef des services de l’IGF, est sorti en tête des sondages des primaturables publiés à la fin de la semaine dernière par « LES POINTS ».