C’est au salon rouge de l’immeuble du gouvernement, à Kinshasa, que le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a lancé, ce lundi 19 Juin 2023, les travaux préparatoires de la table ronde de l’évaluation de l’État de siège.
Cette table ronde permettra de requalifier l’État de siège ; et pourrait même conduire à la levée totale de cette mesure. Notons que cette table ronde aura une durée de quatre jours. Elle se clôturera le jeudi prochain. Les délégués des deux provinces sous état de siège (Nord-Kivu et Ituri) prennent part à ces assises aux côtés du ministre de l’intérieur et sécurité, de celui de la défense ainsi que des responsables des services de sécurité.
Il sied de souligner que depuis l’instauration de l’état de siège dans ces deux provinces congolaises, le premier ministre a mené au total 4 missions de suivi et évaluation de cette mesure conjointement avec le parlement. D’après nos sources à la Primature, les informations recueillies dans ces différentes missions d’inspection ont été soumises au Chef de l’État. C’est ainsi que ce dernier a décidé de convoquer cette table ronde en vue d’examiner « profondément » la question et de lever de nouvelles options.
Rappelons, par ailleurs, que l’état de siège a été décrété le 06 Mai 2021, dans deux provinces de la RDC dont le Nord-Kivu et l’Ituri, par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, soit à peu près deux ans après son accession au pouvoir. L’objectif de cette mesure est de renforcer la lutte contre l’insécurité dans la partie orientale de la RDC.