Une journée trop chargée pour le ministre de sports et loisirs Amos Mbayo Kitenge, concernant les différentes audiences qui ont eu lieu mardi le 08 septembre 2020, dans son cabinet au stade de martyrs. Le ministre de sport et loisir a reçu les animateurs de Léopard, le président de FECOFA, le caucus des sénateurs élus de kinshasa et les dirigeants des clubs congolais.
Il a demandé aux animateurs de constituet une équipe de 30 personnes pour une animation conjointe dans de différentes activités sportives et ils seront retenus comme les agents du ministère de sport et loisir. La demande du ministre a été validé par le Président de la république et le chef du gouvernement.
Les dirigeants des clubs ont été à leur tour par le ministre Amos Mbayo Kitenge. Ils ont remercié le numéro un du sport congolais pour son implication personnelle et son intervention au sein du gouvernement pour obtenir la prise en charge du déplacement des clubs évoluant en division d’élite en particulier et en général pour l’ensemble du monde footballistique congolais. Les dirigeants des clubs ont remercié le président de la république, Félix Antoine Tshilombo pour cette décision salvatrice dans le monde du ballon rond. Le ministre Amos Mbayo a profité de l’occasion pour remercier à son tour le premier sportif du pays. Il a emis les voeux de voir le championnat de la linafoot connaitre un très bon déroulement.
Le caucus des sénateurs elus de kinshasa sont venus auprès du ministre de sports et loisirs plaider pour la cause des stades municipaux dont la plupart sont encore gérés par les particuliers. Ils ont plaidé pour la construction des stades municipaux dans le district de la tshangu où l’on trouve une multitude des jeunes.
Le président de la fecofa était en audience au ministère des sports et loisirs venu présenter les remerciements de la fecofa. Il a profité par la même occasion de soulever le dossier en rapport avec le bus de l’équipe nationale de football qui est déjà à kinshasa dont les frais de douane ne sont pas encore disponibiliser. Il a par la suite soulevé le dossier de la réhabilitation du stade des martyrs dont les frais ne sont pas encore sortis en entièreté.
Pour finir le ministre de sports et loisirs à rappelé qu’il aura une belle et bein reprise des matchs pas de supporteurs, il a promit juste de cherché un moyen pour les animateurs pour la phase retour de préparation de CAN au stade de martyrs de RDC vs Angola.
Héritier Lelo