En séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, le ministre d’État en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a officiellement lancé ce mardi la campagne agricole 2025-2026. Un événement stratégique qui marque l’engagement du gouvernement congolais à renforcer la souveraineté alimentaire et à relancer des filières agricoles clés.
Aux côtés de la directrice générale de l’ONAPAC, Mimy Monga Numbi, le ministre a échangé avec les autorités provinciales avant de se rendre dans la concession de Lubuya Bera, à 18 km à l’ouest de Kisangani. C’est là qu’il a symboliquement planté une pépinière, donnant le coup d’envoi de la nouvelle saison.
S’adressant aux agriculteurs, Muhindo Nzangi a relayé le message du président Félix Tshisekedi, en insistant sur la vision de « revanche du sol sur le sous-sol ». « Tout celui qui habite au village doit planter le cacao, le café et le palmier à côté de sa maison. Nous venons vous aider à le faire », a-t-il déclaré.
Le ministre d’État a ensuite visité le site de la CABEN (Cacaoyer de Bengamisa), une plantation de 5 000 hectares laissée à l’abandon depuis 25 ans. Les autorités locales ont plaidé pour sa réhabilitation, un appel auquel Muhindo Nzangi a répondu avec fermeté, affirmant la volonté du gouvernement de revitaliser cette filière.
« D’ici cinq ans, nous voulons faire de la RDC le premier producteur mondial de cacao. Nous avons les terres, le climat et la main-d’œuvre pour y parvenir », a-t-il assuré.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print