À Mwene-Ditu, deux ressortissants chinois travaillant pour l’entreprise chinoise Grec-6, chargée des travaux de construction de la RN1, ont été tués par balles le mercredi 1er janvier 2025 par un élément de la police affecté à leur garde. Un troisième ressortissant chinois, grièvement blessé, est interné à l’Hôpital Général de Référence Christ Roi. Les deux corps sans vie ont été transférés à la morgue de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental.
La justice militaire, par le biais de l’auditorat militaire de la garnison de Mwene-Ditu, a lancé un avis de recherche contre le suspect, le brigadier en chef Mutombo Kanyema, alias « Méchant-Méchant« , matricule 1197104598116. Il est poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre, des infractions prévues et réprimées par les articles 4, 44 et 45 du Code Pénal Ordinaire Livre II (CPO L2).
Selon des sources locales, une dispute liée à la distribution de viande de bœuf entre l’agent de police et les ressortissants chinois serait à l’origine de cet incident tragique.
Le jeudi 2 janvier, une réunion de crise a eu lieu entre les ministères des Affaires Étrangères de la République Démocratique du Congo et de la Chine pour aborder cette affaire.